
Je suis éducatrice de jeunes enfants diplômée d’État depuis 2021 et j’ai obtenu en 2014 la licence professionnelle « Accompagnants de personnes avec autisme et troubles envahissants du développement » de l’Université Paris Descartes. J’ai travaillé durant cinq ans au sein d’Instituts Médico-Educatifs spécialisés dans l’accompagnement d’enfants avec TSA sur Paris et Nantes, une expérience riche qui m’a permis de parfaire ma pratique. Je suis également maman de deux petites filles pleines d’énergie.
Les métiers du domaine social exigent des savoirs théoriques acquis lors de formations ainsi que des compétences inhérentes à l’exercice de mes fonctions. Ils sont, selon moi, à destination de toute personne auprès de qui je suis amenée à intervenir.
Diplômes et Formations
2024 : Programmes d’entraînements aux habiletés parentales Barkley, Géraldine Maigret
2023 : Évaluation et mise en place de groupes d’habiletés sociales, Ideereka
2023 : TDAH Formation, Association HyperSupers TDAH France
2021 : Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, Validation d’acquis d’expérience
2017 : TEACCH, Pro Aid Autisme
2017 : Particularités sensorielles dans l’autisme, EDI Formation
2016 : Enjeux professionnels dans la rencontre avec les familles, APF Formation
2015 : PECS niveau 1, Association Pyramid PECS France
2015 : Montessori niveau Apprentissages scolaires
2015: Introduction au modèle de Denver, Université de Versailles
2014 : Licence Professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés », Université Paris Descartes
2012 : Licence de Psychologie, Université de Caen
Compétences
– La compétence primordiale est l’observation pour analyser les relations établies, les situations, l’évolution des apprentissages de l’enfant,… afin de concevoir ma pratique sur des faits et non des interprétations.
– Il est essentiel, lorsque le travail requiert d’instituer une relation avec l’autre, de faire preuve de disponibilité par l’écoute active, la patience et l’empathie.
– Le métier d’éducateur exige des qualités d’adaptation et de compréhension. En effet, je dois savoir adapter ma communication et mon intervention en fonction des particularités de l’enfant, des besoins et attentes de ses parents et des partenaires extérieurs. Je dois également me remettre en question pour enrichir et améliorer ma pratique.
– L’intervention auprès de personnes fragilisées dans leur fonction parentale ou leur compétences professionnelles demande un sens aigu des relations humaines. Lors de mes interventions, je fais preuve de discrétion, de respect et d’humilité.
– La créativité est également essentielle, puisque je l’emploie dans les différentes manières de présenter les jeux, de manipuler les jouets et d’interagir avec l’enfant ainsi que dans la création de matériels éducatifs en lien avec ses centres d’intérêts.
