Je suis formée à la compréhension des TSA et des TDAH, à l’intervention comportementale ABA et je met en pratique un accompagnement global permettant d’améliorer la qualité de vie de l’enfant. Par un accompagnement individualisé, j’aide à favoriser son intégration dans les différents lieux de vie qu’il côtoie, à développer son autonomie et à acquérir de nouvelles compétences tout en respectant sa personnalité.
Ma principale fonction est d’assurer une prise en charge adaptée qui prend en compte le handicap de l’enfant, ses capacités, ses difficultés et ses particularités sensorielles dans un environnement bienveillant et sécurisé. Je mets donc un point d’honneur à prendre en considération leur personnalité, leurs centres d’intérêts et leur motivation pour optimiser mon accompagnement. Lors des premières rencontres, je vous pose des questions sur la vie de votre enfant et vos propriétés dans la résolution des problématiques d’organisation familiale.

Pour effectuer l’évaluation, je me réfère à des outils que je choisi en fonction de l’âge réel de votre enfant. Chaque compétence est subdivisée en sous étapes permettant d’évaluer et de suivre plus finement les progrès de votre enfant et d’instaurer les programmes éducatifs spécifiques aux besoins de l’enfant en fonction de ses capacités, ses limites, en y incluant vos priorités.
Suite à vos retours et à mon évaluation, je rédige un Projet Éducatif (PE), dans lequel j’explique la manière d’exécuter l’apprentissage en indiquant le type d’aide à apporter, les supports visuels à créer, les aménagements de l’espace et de l’activité à concevoir et les lieux dans lesquels les compétences seront travaillées. Si, après lecture du PE, vous êtes d’accord avec les objectifs choisis, nous signons le document.

Un premier temps de jeu permet de construire la relation avec votre enfant. Pour ce faire, je dois me montrer amicale, intéressante et attrayante envers lui en lui proposant des activités qu’il apprécie. Chaque activité demande à l’enfant d’entrer en interaction avec moi. De plus, ce temps de jeu crée une relation renforçante, relation nécessaire pour ce qui suit, à savoir les temps d’apprentissages structurés. Ces temps permettent de mettre en œuvre le programme pour développer la communication, la socialisation, les compétences cognitives, les interactions sociales, l’imitation et l’autonomie en lien avec les objectifs cités dans le PE.
Par exemple, la communication est une compétence souvent déficitaire dans les troubles neuro-développementaux. Or, elle est un point fondamental à travailler pour diminuer voir supprimer l’apparition de troubles du comportement sous-jacents. La communication permet également à l’enfant d’exprimer ce qu’il souhaite, de l’obtenir par un échange social adapté ce qui l’amène à devenir autonome et améliore de manière significative sa qualité de vie. En ce sens, pour les enfants non vocaux, je suis formée au PECS et j’ai pratiqué durant plusieurs années le Makaton.

Le comportement de votre enfant me permet d’évaluer la qualité de la relation établie, d’apprécier la pertinence des interventions mises en place et d’ajuster ma pratique professionnelle. J’observe s’il cherche l’interaction avec moi via des approches physiques (se rapproche, me prend la main, s’assoit près de moi,…), des échanges de regards, le partage de jouets,…
J’évalue aussi mon intervention auprès de votre enfant en fonction des acquisitions des apprentissages cités dans le PEI. J’estime qu’en faisant preuve de répétition, de patience et de persévérance, toute compétence peut être acquise, même partiellement.
J’attache également une importance au travail partenarial en proposant des temps d’échanges avec les partenaires intervenants dans la prise en charge de l’enfant pour mutualiser et harmoniser la prise en charge de votre enfant et développer un travail pluri-professionnel basé sur la complémentarité des compétences et connaissances.
Mon intervention n’a pas lieu à s’opposer à celle déjà en place, mais à apporter un soutien supplémentaire à votre famille ou à répondre au manque de places en institution et à une liste d’attente longue.
