Groupe d’habiletés sociales

L’intégration de l’enfant dans ce cadre collectif induit l’apprentissage de la socialisation. C’est une évolution complexe qui nécessite du temps pour découvrir, expérimenter et un accompagnement adapté de l’entourage familial et professionnel. Ce processus s’articule autour de deux domaines développementaux complémentaires, à savoir la reconnaissance de l’autre et l’intégration de règles sociales. L’enfant a à la fois un rôle actif de faire reconnaître ses choix et un rôle passif de se faire accepter, tout en créant des relations d’affection et de respect par l’échange et l’acquisition des savoir-faire relationnels. Dans l’instauration de cette relation s’interpose des règles et des interdits propres à chaque culture. Les enfants apprennent à ne pas s’approprier ce qui les entoure comme leur appartenant, à ne pas forcer l’autre, à ne pas avoir de comportements agressifs envers autrui. Toutes ces notions sont à prendre en considération durant les temps collectifs de prise en charge.

Les troubles du comportement sont une problématique majeure pour l’introduction ou le maintien dans la vie sociale. Les enfants avec TSA ou TDAH présentent souvent des comportements d’agressivité, d’opposition, de non considération d’autrui dont l’origine est généralement due à un déficit de communication expressive ou réceptive, à une difficulté de compréhension des émotions et états mentaux d’autrui, de gestion de la frustration ou à une recherche d’attention. Les habiletés sociales sont donc souvent déficitaires chez ces enfants. Ils sont plus à risque de développer des troubles anxieux et de comportements, une conséquence du rejet et de l’isolement social vécu.

Mon rôle est donc d’accompagner en proposant des ateliers qui enseignent les techniques de communication et de socialisation. Les groupes d’habiletés sociales répondent à cela, en permettant à l’enfant d’apprendre les règles de vie en société, à mener une conversation, à identifier ses émotions et celle d’autrui, à comprendre les intentions de ses pairs, à se socialiser et s’épanouir au sein d’un groupe.

Après une période d’évaluation de votre enfant en séance individuel et la passation d’un questionnaire avec vous, j’aborde lors des séances la reconnaissance et l’expression des émotions, la compréhension de la théorie de l’esprit et de l’empathie, le développement des fonctions exécutives et les relations sociales (adaptation et perception). Je structure la séance en plusieurs temps distincts, ce qui permet aux enfants d’avoir des repères et les aide à participer.

Le groupe est constitué de 4 à 5 enfants et les participants présentent les mêmes caractéristiques et les mêmes intérêts (même groupe d’âge, capacités développementales similaires,…). Les séances ont lieu durant l’année scolaire, tous les 15 jours et durent 1h à chaque fois, soit 18 séances à l’année. Un temps d’échange avec les parents est proposé en fin de séance et des objectifs de travail vous sont donnés pour généraliser les compétences vues en séances dans les différents lieux de vie de l’enfant.